Un dépistage de la plus haute importance : la scoliose.

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. La plupart du temps, cette déformation osseuse se déclare au moment de l’enfance et de l’adolescence. Mais malheureusement, la scoliose est sous diagnostiquée chez les jeunes.
C’est pourquoi l’infirmière scolaire Madame Suin, en collaboration avec des médecins du Centre Hospitalier de Valenciennes et un enseignant chercheur de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, met en place un dépistage de la scoliose auprès des élèves de 6ème. En effet, la détection précoce de ce problème de santé permet une prise en charge anticipée, limitant alors toute complication ainsi que de nombreux désagréments à l’âge adulte.
De ce fait, Madame Suin procédera, ces deux prochaines semaines, à des examens cliniques auprès d’élèves volontaires se sentant concernés par le sujet. Ces examens cliniques se décomposent en 6 étapes :
1) Le contrôle de la hauteur des épaules ;
2) Le contrôle de la symétrie entre les omoplates ;
3) Le contrôle de la symétrie des plis de la taille ;
4) Le contrôle de la symétrie entre les bras et le bassin ;
5) Le contrôle de l’équilibre du bassin ;
6) La détection d’une bosse visible dans le dos.
Merci au Docteur Decool pour son initiative aux enjeux importants et à Mme Suin pour le temps accordé au dépistage des élèves concernés.

Les commentaires sont fermés