logo

SORTIE A LEWARDE

Les 3G passent une après-midi à Lewarde

En octobre, les élèves de la classe de 3ème G option sciences sont allés visiter le centre historique minier de Lewarde. Le but de cette sortie fut d’initier les élèves à une démarche d’investigation :

« comprendre le mystère de la maladie jaune. »

Rendez-vous 13h30 à la grille du collège. Toute la classe est présente pour cette sortie vers Lewarde avec Madame Gentric et Monsieur Chevalier. Le trajet en bus a duré une trentaine de minutes. Arrivés en avance, nous en avons profité pour nous diriger vers le musée et faire une petite visite libre : infirmerie, salle des pendus, pièces représentant la vie quotidienne des mineurs…
Deux dames sont ensuite arrivées et nous ont dirigés vers l’atelier du mystère de la maladie jaune et nous ont expliqué que cette maladie s’appelait aussi ankylostomiase. C’est une maladie qui vient du ver appelé ankylostome. Celui-ci pénètre par les pieds, pour ensuite arriver dans l’intestin et s’installer dans tous le corps. Cette maladie s’est propagée dans les mines à cause de la chaleur et de l’aération (aérage). Quatre groupes ont alors été formé. Nous étions devenus des médecins à qui on avait confié la mission de comprendre ce qu’avait notre malade. Chaque groupe avait un stade de la maladie et devait l’étudier. Nous avons fait un constat de son état de santé puis différentes hypothèses au sujet de la contamination et nous les avons vérifiés. Nous avons pu ensuite trouver la maladie puis le remède à prescrire à notre patient. Il s’avérait qu’il s’agissait de la fougère. De la prévention aux mineurs a ensuite été faite. Il leur a été indiqué par exemple de ne pas boire l’eau de la mine ou de ne pas marcher à pieds nus. Les groupes ont mené à terme leur démarche d’investigation.
L’atelier terminé, une guide nous attendait pour nous faire la visite de la mine. Elle nous a appris les différentes catégories de mineurs, les différentes machines, les équipements du mineur notamment la tenue…. Elle nous a montré une vie professionnelle très dure et éprouvante.
La visite et la journée arrivant à sa fin, toute la classe de 3G est repartie vers Valenciennes où nous avons retrouvé nos parents vers 18h.
Une belle après-midi scientifique et historique à Lewarde.

Louis DELHUILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires

Évènements du collège

TéMOIGNAGE