Mardi 12 Novembre, les élèves de 6D ont reçu la visite de Catherine Rhiat , Présidente de l’ASML. Elle leur a présenté son action pour l’aide aux enfants malgaches et la sauvegarde des animaux de Madagascar , notamment les lémuriens , espèces endémiques de l’île.
Catherine écrit des contes pour les enfants qui sont traduits en malgache . Ces contes visent à expliquer aux enfants comment préserver leur terre et leurs forêts .
A cause d’une trop grande exploitation des ressources naturelles – bois , minerais , … – la superficie de la forêt primaire diminue chaque année . Les conséquences sont multiples : diminution de la population des lémuriens et de bien d’autres espèces, aggravation de la pauvreté , diminution du tourisme, etc …
Catherine se rend auprès des établissements scolaires pour collecter les stylos , les correcteurs , les feutres usagés. Ceux-ci sont ensuite envoyés dans une usine du Cambrésis pour être valorisés .
L’association reçoit 50 centimes par kilo de matériel collecté et l’argent est envoyé pour financer du matériel scolaire .
C’est l’effet papillon, une petite collecte dans notre collège peut avoir un effet important à 8774 kilomètres…
Mme Huvelle et Me Letinturier ont mis dans leur salle de classe un carton dans lequel chacun peut déposer le matériel usagé – les tubes de colle vides ne sont plus valorisés.
Un grand merci à Mme Dhaussy à l’origine de cette action.