logo
www.lasalle-valenciennes.com News Collège Actualités du Collège Le plein d’activités juste avant les vacances !

Le plein d’activités juste avant les vacances !

La semaine qui précède les vacances d’hiver voit se réaliser toute une série d’actions sur tous les niveaux.

Pour la 1ère fois, sous l’impulsion de Mme Osselin, professeure de Français et de latin, toute l’équipe des professeurs de Français a mis en place les « Masters d’orthographe ».

Le premier tour s’est déroulé les 15 et 16 février. Un texte a été écrit par Mme Osselin accompagnée de Mmes Colin et Hadjar : « Le virus de l’effort »…tout un programme !

Bien entendu, la dictée étai plus ou moins longue selon les niveaux (6/5/4/3).

Les 3 meilleurs élèves de chacune des 32 classes du collège, se retrouveront pour une ½ finale en avril puis une finale en mai ou en juin.

Dans un autre domaine, Mme Dzik et M. Loyez, Professeurs de Sciences physiques et Mme Letinturier, Professeure d’Arts plastiques, ont joint leurs efforts pour présenter aux élèves de 4ème les ravages du protoxyde d’azote

Les élèves ont étudié ce gaz et les problèmes qu’il peut provoquer quand son usage est détourné. Ils ont par ailleurs conçu des affiches de prévention. Ainsi ont-ils appréhendé les questions de communication : prise en compte de la cible, présence d’un slogan, phrase d’accroche, hiérarchie de l’information, sens de lecture…

Le résultat est à découvrir sur le palier face au bureau de Mme Halluent.

Sur proposition et organisation de Mme Haire, professeure d’EPS, et avec la complicité de parents de l’APPEL (Mmes Hubert et Martin et M. Tassou) et de Stéphanie Decroix, professeure de cuisine, un chocolat chaud a été confectionné et distribué à tous les élèves du collège durant la récréation. Un peu de chaleur dans ce monde frigorifié !

Enfin, dans un registre plus sérieux, les élèves de 3ème ont découvert tous les secrets de l’épreuve orale officielle du Diplôme National du Brevet des Collèges : sujets proposés, contraintes de présentation, critères d’évaluation… Ils partent en vacances avec une réflexion importante à mener sur le choix qu’ils vont opérer et mettre ainsi en route la préparation qui les mènera vers la réussite le mercredi 2 juin.

Mercredi , les  83 élèves de 6ème préparant leur profession de foi ont participé à la messe des cendres organisée par Jean-Loup Porcq et animée par l’Abbé Frédéric Loyez. Une belle façon de célébrer l’entrée en carême.

Précédent

Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires

TéMOIGNAGE