La chorale du collège Saint-Jean Baptiste de la Salle de Valenciennes « enchante » le public.

C’est lors du gala de danse annuel du collège que la chorale « les Enchanteurs » a ravi le public. Du chant pour rythmer la danse : Quelle heureuse idée !
Juin 2023 : Mme Haire, professeure d’EPS, lance l’invitation à la professeure d’Education musicale, Mme Vinche. Au programme : un chant en langue des signes, un autre sur l’environnement, un autre encore sur le harcèlement…
Le résultat fait l’unanimité. L’association des deux formations (danses et chants) a conquis les spectateurs. Mme Vinche a reçu avec plaisir de nombreux messages de félicitations et d’encouragements. Un tel engouement a déclenché l’envie d’aller plus loin, et surtout, de garder intacte l’émulation des élèves.

En écoutant les élèves chanter « L’effet de masse », de Maëlle, l’émotion gagne Mme Vinche. Tout devient évident : il faut réaliser un clip sur ce titre, fort et engagé, qui traite du harcèlement. C’est le seul moyen pour que les élèves gardent une trace indélébile de leur prestation exceptionnelle.
C’est la fin de l’année. Une course contre la montre s’organise ! M. Vyvey, chef d’établissement du collège, séduit par l’initiative, valide immédiatement le projet. Un projet ? Une première ! Malgré son inexpérience dans le domaine, Mme Vinche est motivée. Les idées fusent et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers Mme Bricout, assistante d’éducation, qui s’est déjà exercée à la réalisation de clips.
Un ingénieur du son, qui n’est autre que le mari de Mme Bricout, accepte de capter les voix malgré un emploi du temps chargé. Mathias Leclerc, élève de 3ème module journalisme, se charge des prises de vues ; et Mme Gosse, professeure de mathématiques, poursuit l’aventure en accompagnant les élèves au piano.
Durant deux jours, les élèves se sont donnés à cœur joie et à pleine voix, mêlant leur talent de chanteur à la découverte de leur jeu d’acteur.
Lors de la pré-rentrée, le clip a été présenté pour la première fois à l’ensemble de la communauté éducative. L’émotion était palpable et a montré à quel point les élèves avaient réussi le défi.
De nombreux professeurs ont évoqué l’envie d’utiliser ce clip comme support pédagogique lors de la semaine dédiée à la prévention contre le harcèlement.
Une chose est sûre : « Les enchanteurs » n’ont pas fini de nous enchanter.

Découvrez ce magnifique travail ici:  https://www.youtube.com/watch?v=zlYnGpt0feM

Les commentaires sont fermés