www.lasalle-valenciennes.com Collège Actualités du Collège Écologie, un préoccupation forte des collègiens

Écologie, un préoccupation forte des collègiens

Les collégiens font preuve d’un grand intérêt pour la thématique écologique et le développement durable.

Ainsi, les élèves du module développement durable en 6ème prépare-t-ils depuis quelques semaines des parcelles pour la plantation de mâche, d’épinards et de fraisiers.

Ils découvrent par ailleurs les légumes de saisons.

Cette action est portée par M. Lefebvre, professeur de SVT.

Par ailleurs, le groupe des écoresponsables s’est réuni pour la 1ère fois le mardi 9 octobre avec comme thème d’année « Vers un collège plus engagé »

M. Dekoker qui coordonne ce groupe a animé la première réunion des éco délégués de l’année, un moment essentiel pour faire le point sur les engagements pris lors des années précédentes et envisager leur pérennisation.

Cette rencontre a permis de discuter de plusieurs initiatives clés sur lesquelles chaque membre est invité à s’impliquer activement.
Les écoresponsables ont cinq missions principales à mener tout au long de l’année :
1. Limiter la consommation d’énergie : profiter de la lumière naturelle des fenêtres, utiliser les interrupteurs avec des gommettes afin d’allumer uniquement la travée la plus éloignée des fenêtres, à adopter le réflexe de fermer les portes des salles chauffées.
2. Protéger la biodiversité : protéger les espaces verts dans la cour. Parmi les idées, l’initiation d’un compost et la création d’un poulailler sont envisagées.
3. Éviter le gaspillage alimentaire à la cantine : pour mieux répondre aux appétits variés, des portions différentes seront proposées et la possibilité de se resservir sera encouragée.
4. Réduire et trier nos déchets : introduction d’éco cups aux couleurs du collège, installation de poubelles de tri dans les classes, usage personnel de serviettes en tissu pour les repas, récupération de fournitures scolaires par le biais des professeurs d’arts plastiques pour les transférer à une association de recyclage.
5. Engager l’établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Cette réunion marque le début d’un engagement collectif pour un collège plus respectueux de l’environnement, où chaque action compte. Les écoresponsables sont appelés à mobiliser leurs camarades autour de ces initiatives et à faire entendre leur voix pour construire un
avenir plus durable.

La prochaine réunion aura lieu le 5 novembre

 

 

Les commentaires sont fermés

TéMOIGNAGE