logo

Notre identité d'école

Notre école a une identité forte qui tient en quelques mots :

Une école accueillante

C’est l’accueil de tous dans un climat de confiance et d’écoute. Un lien d’échanges et de partages. Une école où tous les acteurs dont les parents s’impliquent.

Matinée de réflexion partagée entre les parents et les enseignants

Un cadre structurant

Pour permettre à l’enfant de s’épanouir, notre école cherche à poser des règles simples et bienveillantes, à instaurer un cadre alliant douceur et fermeté au sein duquel l’élève est pleinement acteur et responsable

Une école enracinée et ouverte sur le monde

Notre école s’appuie sur une tradition forte de près de deux siècles d’existence qu’elle a à cœur de toujours actualiser en la tournant sur l’avenir.

Un projet spécifique pour l'année 2018-2019

En 2019, le réseau lasallien, à l’échelle nationale et internationale, célébrera le 300e anniversaire de la mort de son Fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle.

À CETTE OCCASION, NOTRE ENSEMBLE SCOLAIRE VIVRA UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE AUTOUR DU FONDATEUR ET SON ŒUVRE JUSQU’À AUJOURD’HUI :

Correspondances entre établissements lassalliens en France et à l’International

Réalisation d’un géant

Découverte de la vie du Fondateur

Semaine St Jean-Baptiste de la Salle et réalisation d’un grand spectacle où se produiront des élèves de l’école et du collège, le vendredi 3 mai 2019 au Pasino de St Amand les Eaux

De façon complémentaire, vous pouvez d’ores et déjà découvrir ” ONE HEART ONE COMMITMENT ONE LIFE “, l’hymne international du réseau lasallien réalisé à l’occasion du tricentenaire.

Notre projet pour 2014-2019

La dynamique pédagogique

L’ATTENTION – CONCENTRATION

Aider les élèves à mieux se connaître (connaissance des émotions, fonctionnement du cerveau…) ; rythmer la journée scolaire par des temps de respiration et de relaxation…

LA GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ

Prendre en compte les approches des neurosciences pour aller vers davantage de diversification et de différenciation pédagogique ; mise en place d’ateliers autonomes (classes maternelles).

L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Importance accordée à l’enseignement des langues (anglais renforcé en CM), correspondance avec des écoles d’autres pays, ouverture à d’autres cultures…

La dynamique éducative

Mieux vivre ensemble ; vivre en frères :

DÉVELOPPER D’AUTRES ATTITUDES

En 2017-2018, accompagnés par un organisme spécialisé, les élèves se sont initiés à des outils simples de communication bienveillante. Basés sur des mises en situation variées, des supports ludiques, des temps de réflexion et de discussion, ces outils visent la construction de nouveaux repères communs.

LE PARRAINAGE

Depuis 2-3 ans des classes de plus grands s’associent à des plus jeunes pour vivre des projets communs et des moments de convivialité. D’autres se rendent de temps en temps au sein d’une maison de retraite. Autant de façons de donner corps au mot “frère”…

VIVRE AUTREMENT LA RÉCRÉATION

La cour de récréation est par excellence un lieu de relations. Aussi, en 2018-2019, nous mettons un coup de projecteur sur ce temps si particulier : s’initier à d’autres jeux, aménagements et embellissement des cours de récréation, réflexions sur le règlement…

  • Évènements de l'école

    TéMOIGNAGE

    Right