De l’action pour la protection des lémuriens à Madagascar…

Le lundi 12 février 2024, s’est tenue une conférence sur la protection des lémuriens à Madagascar dans le cadre d’une séance sur l’écologie en Éducation religieuse.

Les élèves de 6G ont reçu la visite de Catherine Rhiat, Présidente de l’ASML. Elle leur a présenté son action pour l’aide aux enfants malgaches et la sauvegarde des animaux de Madagascar, notamment les lémuriens, espèces endémiques de l’île.

Catherine écrit des contes pour les enfants qui sont traduits en malgache . Ceux-ci visent à expliquer aux enfants comment préserver leurs terres et leurs forêts.

A cause d’une trop grande exploitation des ressources naturelles (bois , minerais…), la superficie de la forêt primaire diminue chaque année. Les conséquences sont multiples : diminution de la population des lémuriens et de bien d’autres espèces, aggravation de la pauvreté, diminution du tourisme, etc.

Catherine se rend auprès des établissements scolaires pour collecter les stylos, les rubans correcteurs et les feutres usagés. Ceux-ci sont ensuite envoyés dans une usine du Cambrésis pour être valorisés.

L’association reçoit 50 centimes pour un kilo de matériel collecté et l’argent est envoyé pour financer du matériel scolaire.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Merci à Mme Dhaussy, Professeure principale de la classe, pour cette action de sensibilisation.

Les commentaires sont fermés