Le mercredi 20 décembre 2023, avec notre professeure principale, Madame Colin, nous avons eu la chance de nous rendre chez Midi Partage suite à l’intervention du président de cette association, Jean-François Devillers, au collège.

Avec nos camarades de classe de 3eA, nous avions eu l’idée de préparer des boîtes cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année et espérer faire plaisir aux plus démunis en y mettant des produits qui leur seraient utiles.

Le directeur de Midi Partage, François Bultez, ancien élève du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, a eu l’amabilité de nous recevoir : 3 représentantes de notre classe et Mme Colin.

Nous avons visité l’établissement et avons eu des explications sur les buts de cette association, ce qui nous a permis de nous rendre compte de l’implication des 26 personnes : 13 salariés (dont des éducateurs, comme Rémi Lescieux, ancien élève du collège) et 13 bénévoles, et de tout le travail qui doit être effectué au quotidien. Tout est organisé pour que les personnes dans le besoin s’y sentent au mieux.

Cet endroit est composé d’un accueil de jour : les sans-abris et les personnes dans le besoin s’y retrouvent afin de discuter, de se réchauffer, de créer des liens avec les autres, de s’amuser (jouer aux cartes…)

Grâce au salon de coiffure dirigé par Kelly, les personnes peuvent se faire couper les cheveux ou la barbe, retrouver ainsi un peu d’estime d’elles-mêmes.

Une douche et une laverie sont mis à disposition afin de se laver et de pouvoir nettoyer les vêtements sales. Midi Partage fournit, selon les besoins de chacun, des sous-vêtements, des vêtements, des chaussures ou draps qu’ils ont en leur possession suite aux dons effectués.

L’endroit est également équipé d’un restaurant et de cuisines où, chaque jour, des cuisiniers bénévoles préparent des plats avec les denrées alimentaires non vendues qu’ils reçoivent des grandes chaînes commerciales ou producteurs. Environ 70 repas sont préparés chaque jour ;  ceux, n’ayant pas été consommés sont distribués dans d’autres associations du secteur et les restes, triés afin de les donner aux animaux de compagnie des sans abris. Les régles d’hygiène doivent etre respectées et tout changement doit étre justifié. Nous avons aussi rencontré Jenny, cheffe cuisinière, présente depuis les débuts de l’association et que Monsieur Devillers avait évoquée lors de notre première rencontre.

L’association sert aussi d’adresse postale pour les personnes vivant dans les caravanes, les sans abris, car cela est nécessaire pour les papiers administratifs, pour l’ouverture d’un compte en banque, la restitution de courriers, les aides de l’Etat qu’ils perçoivent. Au total 700 personnes sont concernées. Un système est donc mis en place : lorqu’un courrier est arrivé, un SMS est envoyé afin que la personne concernée vienne le chercher. En général, les personnes ont un téléphone . Tout est donc rangé dans des dossiers et est numérisé.

Nous avons mangé au restaurant ; c’est comme à la cantine, des repas de qualité sont servis, remplissant les besoins de chacun. On a pu apercevoir beaucoup d’hommes, de familles avec des enfants dont les revenus ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins de chacun. Nous avons pu parler avec un ancien éléve de Saint Jean Baptiste qui nous a raconté son histoire : après s’être fait renversé par un bus alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, il a dû être amputé de sa jambe et seul, notre college, à cette époque, acceptait les personnes en situation de handicap comme lui, qui était alors en fauteuil roulant. Il peut aujourd’hui remarcher grâce à sa prothèse et n’avait que des bons souvenirs à nous raconter…

Les bénévoles se rendent aussi, grâce à un camion aménagé en cuisine, dans des lieux proches d’hôtels, de foyers pour que des personnes dans le besoin préparent leurs repas, tout en discutant.

Midi Partage a aussi de nombreux projets comme travailler avec des producteurs locaux, pouvoir agrandir leur espace de stockage pour la nourriture en achetant des entrepôts.

Pour conclure, nous en retenons de belles choses ; les adhérents de cette association sont admirables, ils font preuve de générosité et ont un cœur immense. Ils donnent de leur temps pour s’occuper de ceux à qui on ne pense pas toujours et essaient d’apporter de la gaieté dans leur vie. C’est une belle expérience que nous avons vécue à notre jeune âge et que tout le monde devrait vivre pour se rendre compte de la situation de personnes ordinaires, victimes d’inégalités. Les actions des associations comme celle-ci méritent d’être connues !

Emma MUSCENTE, Ariane MOTTE et Faustine LOTTEAU

Merci à mes 3 représentantes d’avoir mené leur engagement jusqu’au bout.
Un des objectifs majeurs de l’association est de créer du lien.
Et c’est ce lien fraternel que nous avons ressenti tout au long de notre visite. Merci !

L. M. Colin-Rodrigues

 

 

Les commentaires sont fermés