Pour marquer le début du mois de février, les membres du module journalisme ont eu la chance de rencontrer, une journaliste professionnelle chevronnée dans le domaine de la communication vidéo. Forte de ses 17 années d’expérience, Mme Talotti a partagé son parcours professionnel et les diverses facettes de son métier, qui vont bien au-delà de la simple réalisation de vidéos.
Cette rencontre s’est articulée autour d’exemples de travaux réalisés par Mme Talotti et son équipe telles que des vidéos promotionnelles ou axées sur la sécurité en motion design. Cette technique permet de faire passer des messages plus impactants sans faire peur au public cible. Elle donne également la possibilité de retours d’expérience sur des accidents, permettant aux entreprises d’opérer une prise de conscience sans tomber dans le voyeurisme et le sensationnalisme. Par ailleurs des zapping/rétrospectives d’entreprises montrent ses collaborateurs sous un jour plus humain et légèrement détachés de leur posture professionnelle habituelle. Enfin, des exemples d’interviews (spécialité de nos journalistes en herbe) parsemés de précieux conseils ont proposé des techniques pour mettre à l’aise l’interlocuteur et rester naturel.
Certaines des vidéos qui ont été montrées, ont été accompagnées des off de tournages permettant aux élèves d’observer l’envers du décor.
Les participants se sont montrés particulièrement intéressés et curieux, ils ont pu être éclairés sur différents thèmes tels que les budgets pour produire certains types de vidéos, le temps de production ou encore le nombre de personnes nécessaire à la réalisation des projets.
Un grand merci à Mme Talotti pour son intervention et à M. Dieval pour sa présence et l’animation du module journalisme 3ème du collège.