Un rallye pour apprendre autrement.
Ces lundi 21, mardi 22 et jeudi 24 juin a eu lieu le rallye patrimonial et scientifique des 4èmes.
Initialement prévu pour la semaine +, il a dû être décalé en raison de la pandémie.
Ce rallye a permis aux élèves de découvrir Valenciennes de manière ludique. Mais qui dit ludique ne dit pas pour autant approximation historique et scientifique.
Les jeunes ont donc été confrontés à une enquête en immersion dans la ville à la recherche de l’auteur d’un vol : celui de la médaille de la Légion d’Honneur. Cette récompense suprême avait été attribuée à Valenciennes par décret du 13 octobre 1900, en souvenir du siège mémorable qu’elle soutint en 1793.
Nos Sherlock Holmes en herbe ont pu apprendre autrement l’Histoire, le Français, les Mathématiques et les Sciences physiques. Ils ont dû faire appel à l’esprit d’équipe, de réflexion et d’entraide. La pluie ne les a malheureusement pas épargnés sans pour autant « doucher » leur enthousiasme.
L’organisation et la préparation de ce rallye a nécessité un travail considérable de recherches en tous genres et de repérages sur le terrain mais également une rigueur logistique très forte.
Un IMMENSE merci à Mmes Delhuille, Dzik et Watremez respectivement professeures d’Histoire-géographie, Sciences physiques et Français. Elles ont rêvé cette opération, l’ont concrétisée et portée avec énergie sans jamais compter leur temps. Les sourires et la bonne humeur des élèves et des nombreux accompagnateurs d’un jour (Parents, grands frères ou sœurs, anciens élèves…) sont les plus beaux remerciements.