A l’occasion des 200 ans de la fondation de notre institution, le Frère Armin Luistro, Frère supérieur général nous a adressé un message vidéo que vous pouvez regarder et écouter en Anglais.
Un grand merci à Mme Gorez qui a accepté de le traduire en Français.
Message à l’occasion du 200ème anniversaire de l’Institution Saint Jean-Baptiste de La Salle de Valenciennes
Ciao de Rome ! Je suis tellement heureux de féliciter tous nos Lasalliens : Les anciens, les parents, les enseignants, les élèves, la communauté éducative de La Salle Valenciennes du nord de la France. C’est votre 200ème anniversaire! Peu d’écoles peuvent célébrer un centième anniversaire. Vous avez multiplié par deux ce grand rêve. Vous êtes une des quelques écoles Lasalliennes qui ont survécu pendant 200 ans. Je ne suis même pas sûr de pouvoir compter le nombre d’écoles Lasalliennes qui ont pu fêter 200 ans d’existence.
Je suis si heureux de vous féliciter sachant que la fondation de votre école date de l’époque où il y avait un besoin urgent et critique de prendre soin des enfants de votre région. Après la guerre, la Révolution française et l’occupation autrichienne, le Maire essayait de reconstruire car les enfants n’avaient plus nulle part où aller. Ce sont ces mêmes enfants que notre fondateur Jean-Baptiste de La Salle pensait qu’il fallait absolument sauver. Le Maire fit part de sa préoccupation aux Frères et les Frères firent tout ce qu’ils purent malgré les moyens modestes et les conditions de l’époque. Quand ils sont arrivés en 1824, les Frères ont dû partir de zéro pour répondre à ces besoins. Aujourd’hui, je repense aux nombreux endroits du monde mis à l’épreuve par la guerre, le déplacement et l’immigration. Les réfugiés sont touchés par ces défis quotidiens de notre monde d’aujourd’hui.
Je me souviens de l’héroïsme des Frères et des premiers Lasalliens qui ont répondu à cet appel il y a 200 ans. Il y a eu beaucoup d’autres moments de votre histoire qui vous ont amenés à faire face à des hauts et des bas qui se répètent dans nos vies aujourd’hui.
Les institutions se multiplient, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses, nous développons de nouveaux programmes. Saint Jean-Baptiste Valenciennes a fait exactement de nombreuses choses dans ce sens pendant ces 200 années d’existence en s’adaptant toujours aux besoins de l’époque et des conditions dans lesquelles nous nous trouvons.
La communauté des Frères a dû fermer à une époque mais cela n’a pas voulu dire que l’école fermait. L’école a continué. Des Laïcs très compétents ont pris le relais. Des Lasalliens autant engagés que les premiers Frères. Tout comme les Frères pionniers, ils continuent à porter ce même esprit et le rêve qu’avait Saint Jean-Baptiste de La Salle de donner nos vies à ceux qui nous ont étés confiés.
Je vous félicite aujourd’hui avec la même joie qu’aurait eue notre fondateur s’il s’était rendu dans votre école. Je suis heureux de voir que même aujourd’hui de nombreux programmes continuent et que vous êtes un phare parmi nos écoles en France.
Continuez à ouvrir vos portes aux enfants d’aujourd’hui qui ont encore besoin d’une éducation Lasallienne dans le nord de la France. Continuez à ouvrir vos portes, vos yeux et vos oreilles aux besoins de nombreux autres jeunes de votre région, en France et dans le reste de l’Europe. Continuez à ouvrir vos cœurs avec le même esprit qui fut celui de notre histoire fondatrice, celle qui a inspiré l’histoire de nombreuses écoles Lasalliennes dans le monde aujourd’hui.
Félicitations pour votre 200ème année. Je me réjouis déjà d’un autre « 100 ans » de votre merveilleuse et inspirante existence en tant qu’école Lasallienne engagée dans les besoins du monde d’aujourd’hui. Ciao !
Armin Luistro, Frère Supérieur Général.