Le jeudi 11 avril dernier, les classes de la section Adaptée se sont rendues au cinéma Pathé de Valenciennes pour assister à l’avant-première du film Un P’tit truc en plus (dont la sortie est programmée pour le 1er mai). Celui-ci est réalisé par le célèbre comédien et humoriste Artus, parrain des jeux paralympiques de 2024, le comédien est engagé dans la sensibilisation à la problématique du handicap, qui lui tient particulièrement à cœur.
C’est lors d’un repas dans un petit restaurant asiatique valenciennois avec les producteurs du film Pierre Forette et Thierry Wong à l’occasion du tournage à Onnaing en 2020 du film Si on chantait qu’Artus a eu l’idée de faire un long-métrage avec des acteurs en situation de handicap. Artus a souhaité évoquer cette thématique sous un prisme solaire, créer un « moment joyeux » dans le but de faire changer le regard négatif qui peut être porté sur ces personnes.
Cette comédie aux personnages hauts en couleurs et attachants montre l’histoire d’un père et son fils, tous les deux criminels, qui se cachent respectivement en tant qu’éducateur et pensionnaire dans une colonie de vacances spécialisée pour jeunes adultes en situation de handicap mental, loin de la police qui les recherche.
A la suite de projection les jeunes ont pu échanger avec le comédien-réalisateur.
Un grand merci à l’Association Atmosphères, porteuse du Ciné-Club « Ecran 2 Valenciennes » et du « Festival 2 Cinéma de Valenciennes », qui a organisé cette projection et cette rencontre dans le cadre des « Jeunes étoiles de Valenciennes », festival de courts-métrages lycéens.
Merci à Mesdames Auzeral et Choquez et à Monsieur Wartelle d’avoir accompagné cette sortie !