Ce vendredi 8 décembre les élèves germanistes de 6ème et 5ème sont partis en voyage scolaire au marché de noël d’Aix-la-Chapelle. Cette première sortie dans le territoire allemand a permis à beaucoup d’entre eux de découvrir une culture qui, jusque là, ne leur a été transmise que pendant les cours d’allemand. Les trois classes sont parties en bus tôt le matin et étaient remplies d’enthousiasme face aux nouvelles découvertes que cette journée allait apporter. Les élèves ont découvert la fameuse chapelle qui donna son nom à la ville et le célèbre marché de noël qui les a captivé par ses couleurs, sa musique et les arômes agréables partout dans l’air. Beaucoup d’élèves ont ramenés de beaux souvenirs à leurs familles et ont pu se régaler à midi avec le vaste choix de spécialités régionales et allemandes en général que le marché de noël leur a mis à disposition. L’ambiance était conviviale et les élèves ont pu collectionner des souvenirs précieux tout au long du voyage.
Pour couronner le tout les élèves ont pu visiter une grande filiale Lindt où ils ont eu le choix parmi une palette énorme de différentes créations de l’entreprise chocolatière afin de complémenter leur achats du marché de noël.
Enfin, ce voyage a également permis aux élèves d’avoir un meilleur aperçu de l’échelle de taille des pays voisins. Pour certains d’entre eux la traversée de la Belgique était une nouveauté et ils ont ainsi pu avoir une vague idée de ce que représente ce pays en tant que voisin de la France. Beaucoup d’élèves ont également pu réaliser que l’Allemagne est un pays voisin dont la culture est certes différente mais reste assez proche de la culture française, surtout dans les régions proches du nord de la France.
Un grand merci à Mme Leclère, Professeure d’Allemand, à l’équipe des accompagnateurs et à Vinzent Wallbach, service civique allemand.