Ce jeudi 9 novembre 2023 a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement. A cette occasion, le collège a mis en place une campagne de prévention contre le harcèlement scolaire, afin de sensibiliser les élèves à ce triste sujet qui ravage les établissements scolaires.
Pour ce faire, des affiches envoyées par le ministère de l’Education Nationale ont été accrochées dans chaque couloir de l’établissement. Le but de ces affiches est d’éduquer les élèves sur les comportements à adopter en cas de harcèlement scolaire, à encourager la libération de la parole des victimes, la dénonciation des faits des témoins, et l’arrêt urgent de l’intimidation et de la violence de la part des harceleurs.
En plus de ces affiches, l’infirmière scolaire Madame Suin, avec l’aide de la service civique Julie Choquez, a mis en place l’affichage de bulles relatant des témoignages fictifs de victimes fictives de harcèlement scolaire. Ces victimes fictives sont nommées, et leur âge est donné, afin de favoriser l’identification des collégiens à ces prises de paroles, s’ils se sentent concernés. Le but est également de montrer à quoi le harcèlement peut ressembler, dans quels actes et dans quelles paroles il s’articule, ainsi que les répercussions sur la santé mentale et sur la vie des victimes.
Egalement, à l’initiative de la conseillère principale d’éducation Madame Halluent, des « harcèlomètres » ont été affichés partout dans le collège, afin que chacun puisse se situer dessus. Ces harcèlomètres marquent la limite entre les comportements sains et les comportements violents / humiliants, ce qui permet aux élèves d’identifier certaines attitudes, d’en comprendre les problèmes, et ainsi de faire un premier pas vers la libération de la parole.
Cette campagne de prévention s’ajoute aux prises de paroles de l’infirmière Madame Suin, qui organise des séances informatives et préventives sur le harcèlement scolaire, notamment auprès des classes de 6ème.