Les professeurs de Lettres en action

De nombreux projets sont menés par les professeurs de lettres modernes et classiques en cette fin de période.

De Cicéron aux poilus, il n’y a qu’un pas…
Et c’est ce pas que les élèves de 3G ont franchi la semaine dernière, en incarnant successivement le consul romain et un soldat de la première guerre mondiale.
Après avoir étudié, avec Mme Osselin, le discours prononcé par Cicéron contre Catilina, les élèves latinistes de la classe ont appris le texte en question afin de le déclamer, vêtus de toge romaine.
En Français, avec Mme El Sanwar, après l’étude d’un ouvrage sur la guerre de 14-18, les élèves se sont glissés dans la peau d’un poilu. C’est à la lueur d’une lampe de poche qu’ils ont imaginé la lettre que Gustave, soldat au front, aurait pu écrire pour sa femme Adèle afin de lui donner des nouvelles…
Deux belle expériences…

Ces exercices ont aussi été réalisés avec d’autres classes: les 3D en latin et les 3E en Français.

Du côté des 6B, Mme Duquesne a travaillé avec eux à la réalisation de grimoires à l’occasion d’une séquence consacrée aux sorcières et aux sorciers monstres.

Ils sont exposés au CDI jusqu’à Noël.

Enfin, Mme Ferrando, en ce mois où l’attente du Père Noël atteint son paroxysme a transformé cette impatience en créativité avec les élèves de 6A, 6C, 5C et 5H qui ont adopté le Calendrier de l’Avent de l’Écriture.

Oubliez le chocolat, chaque jour offre un nouveau défi : rédiger une lettre au Père Noël, créer un acrostiche à partir du mot AVENT, imaginer l’histoire d’un lutin farceur, ou décrire la recette idéale des biscuits de Noël.

Que les élèves aient été sages ou non, au moins ils auront bien écrit. C’est notre petite garantie de réussite pour les fêtes !

 

Les commentaires sont fermés