De quoi rêvaient nos élèves depuis le début d’année, depuis le début du module Culture et Patrimoine et l’étude de la « Valenciennes médiévale » ? Et bien, de se retrouver nez à nez avec des documents d’époque : des archives !
Ce fut chose faite ce mardi 11 avril à la Médiathèque Simone Veil.
La théorie est alors devenue réalité.
Vous ne connaissez pas la différence entre le papier et le parchemin ? Demandez aux élèves du module Culture et Patrimoine !
Qu’est-ce qu’un régule ? Les élèves du Module CP le savent.
En quelle peau sont faites les pages de manuscrits ? …tout cela à travers le manuscrit de Jacques de Guise, chroniqueur de l’Histoire du Hainaut et d’un manuscrit de la confrérie Saint-Nicolas.
Ils ont également pu remettre en pratique leur début en paléographie médiévale en lisant un cahier des registres de justice (une enfant de 8 ans condamnée pour sorcellerie) et un registre notarié, mais également faire leur
début en paléographie moderne en lisant en document signé de la main du Roi Soleil : Louis XIV, conservé aux archives de Valenciennes.
Les sceaux, les contre-sceaux n’ont plus aucun secret pour eux comme celui de la ville de Valenciennes qui a permis de faire un lien avec les remparts de la ville.
Ce dernier point d’étude de l’année sera approfondi grâce à nos découvertes sur les remparts médiévaux, aujourd’hui disparus !
Merci à Guillaume Broekaert, Archiviste municipal, pour le temps consacré et la multitude de connaissances partagées ainsi qu’à Mmes Delhuille et Watremez, animatrices de ce module.