Tous les élèves de 6ème ont vécu une heure d’initiation au Latin avec Mmes Wasier et Osselin, professeures de lettres classiques.
Le moment du choix des options pour la classe de 5ème approche. Il était donc important que tous puissent opérer ces choix en connaissance de cause.
L’étiquette de langue morte colle injustement à cette discipline dont l’étude présente bien des avantages.
Cette année, les élèves de 6ème ont eu l’occasion d’étudier en cours de Français un certain nombre de textes fondateurs issus de l’antiquité gréco-romaine. Ils ont aussi découvert en histoire-géographie les civilisations grecque et romaine ainsi que les villes d’Athènes et de Rome, et leur histoire
Etudier le Latin permet de poursuivre ce travail à travers l’étude de la langue latine mais aussi l’histoire de Rome, la mythologie (les dieux et les héros), la vie quotidienne des Romains ou encore l’étude d’œuvre d’arts de l’Antiquité. C’est donc une toute nouvelle civilisation à découvrir, une civilisation à laquelle nous devons beaucoup!
Le Latin c’est aussi une langue qui permet de mieux comprendre le Français. A travers l’étymologie, c’est-à-dire l’histoire et l’origine des mots, on devient meilleur en orthographe et on maîtrise mieux sa propre langue! Avec cette option, il est également plus facile d’apprendre d’autres langues vivantes qui dérivent du latin (comme l’Espagnol) ou qui fonctionnent sur un système grammatical proche (comme l’Allemand).
C’est un avantage important dans de nombreux domaines (médecine, botanique, pharmacie, droit, littérature, histoire, archéologie, journalisme, …) car il permet de mieux maîtriser le vocabulaire technique de chaque métier.
Grâce au Latin, on se prépare aussi à être un citoyen car on découvre la République romaine et ce qu’elle a apporté à notre monde moderne.
La balle est à présent dans le camp de nos futurs 5èmes pour faire le bon choix.