Festival 2 Cinéma de Valenciennes: à la rencontre de l’autre

Les élèves de 4ème et 3ème ont eu la chance de participer au 15ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes.

Les 4èmes ont assisté à la projection du film documentaire « Elle entend pas la moto » qui raconte le quotidien de Manon, jeune femme sourde et lumineuse qui rejoint ses parents en Haute-Savoie. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné…

Les élèves ont eu l’occasion de débattre ensuite avec la réalisatrice Dominique Fischbach qui a été très impressionnée par la pertinence des questions.

Les élèves de 3ème ont de leur côté pu voir en avant première le film « Les rêveurs ». Celui-ci raconte le parcours d’Élisabeth, comédienne qui anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.

Ce long-métrage est le premier réalisé par la comédienne Isabelle Carré, César de la meilleure actrice en 2003 et deux fois lauréates du Molière de la meilleure comédienne en 1999 et 2004.

Le débat avec elle fut un moment fort dont Isabelle Carré est ressortie marquée et touchée.

France 3 a même consacré un reportage au film et à cette rencontre.

Les commentaires sont fermés