De nombreuses actions ont jalonné la vie du collège ces dernières semaines encore.
Les élèves de 6ème sont allés à l’Auditorium Henri Dutilleux à Douai pour l’opération « Tout sur les percussions »
Un quatuor de percussionnistes leur a proposé une immersion passionnante dans cette grande famille d’instruments: les peaux (16 toms), les claviers (marimba, xylophone, vibraphone, Glockenspiel), les accessoires mais également les percussions corporelles avant de se mettre à table…
Une heure à mi-chemin entre concert et animation où le public est également acteur et participe activement.
Merci à Mme Vinche de cette belle initiative!
Les élèves du Module développement durable en 6ème continuent à implanter leur jardin pédagogique sous la houlette de M. Lefebvre, professeur de SVT et avec l’aide de l’association Ageval/Ferme du major.
Ils ont, ce vendredi 27 janvier, planté des fraisiers…attendons la récole!
Mardi dernier, les élèves du module « Culture et Patrimoine » en 4ème se sont initiés à la paléographie médiévale par Mmes Delhuille et Watremez. Une découverte plus ou moins difficile qui permettra ensuite de travailler sur les archives.
Les 4A ont reçu Guillaume Broekaert, archiviste de Valenciennes et Valenciennes Métropole dans le cadre des séances d’ouverture culturelle de M. Roussiès. Ils ont découvert les différentes missions d’un archviste et ont pu rechercher dans des documents anciens les traces de notre institution.
Enfin, les élèves de formation qualifiante ont cuisiné et servi un cocktail lors de l’inauguration d’une exposition à la galerie d’Art contemporain « L’H de siège ». Ils ont donné une image particulièrement valorisante de notre établissement. Bravo à Mme Decroix, leur professeure de cuisine.
Toujours avec Mme Decroix, les élèves du CM1 de Mme Latko ont participé à un atelier galette. Merci aux élèves de 3ème SEGPA qui les ont encadrés.
Quant aux écoresponsables, ils portent une action au niveau de la cantine. Ils accompagnent leurs camarades dans le tri des déchets au moment où ceux-ci déposent leurs plateaux après le déjeuner.