Pour le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, le club égalité filles-garçons du collège Saint Jean-Baptiste de La salle s’est lancé dans un projet durant plusieurs semaines afin de sensibiliser les élèves à la question de l’égalité des genres. Le point de départ était la statistique qui indique que seules 9% des rues en France sont baptisées du nom d’une personnalité féminine.
Le club s’est donc lancé dans des recherches sur les parcours de femmes ayant marqué l’histoire. A partir de cette base de données, les élèves ont crée un micro-système de rues dans le collège en installant des plaques portant le nom d’une personnalité féminine bien précise. L’attribution de leur nom à des salles n’est pas un hasard. Les jeunes ont essayé de faire un lien entre le parcours de la personne mise à l’honneur et la salle à laquelle son nom est attribué.
Certains noms parlent aux élèves mais beaucoup d’autres restent un énigme. Le club suscite ainsi la curiosité des élèves.En même temps qu’ils se cultivent, ils réfléchissent sur l’évolution de la place de la femme dans la société.
Ces plaques resteront en place jusqu’aux vacances de Pâques.
Un grand merci à Mme Gustin, Professeure de Français, référente égalité filles garçons au sein du collège, initiatrice de ce projet.