Les élèves de 3I et de CAP ont eu la chance de partir à Parménie pour vivre une semaine différente.
Situé en Isère, entre Lyon et Grenoble, à proximité du Vercors et de la Chartreuse, le centre d’accueil Notre-Dame de Parménie est un haut lieu lasallien. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes et Saint-Patron des éducateurs, s’y retira en 1714, alors qu’il traversait une période de doute. Là, une rencontre et un appel lui rendirent espoir et l’engagèrent à poursuivre sa mission au service des œuvres éducatives pour les jeunes, particulièrement les plus défavorisés.
Le séjour des élèves s’est organisé entre activités culturel ou environnementale,découverte du milieu rural et loisirs de neige.
Ils sont allés visiter la Chapelle d’Arcabas, peintre contemporain d’art sacré, en plein milieu du massif de la Chartreuse.
Ils ont ensuite été sensibilisés à l’utilisation de l’eau et à l’usage du plastique au musée de l’eau.
Enfin, ce fut la découverte d’une ferme pédagogique où des jeunes lycéens en formation professionnelle apprennent les métiers de l’agriculture.
Du coté sports, glissades en luges, bouées et chenille sur neige étaient au programme. A la suite une balade en raquettes avec un guide de haute montagne leur a été proposée.
Que de souvenirs gravés à jamais !
Un grand merci à Mesdames Decroix et Delsinne qui ont porté ce projet à bout de bras ainsi qu’à Monsieur Lefebvre qui les a aidées dans l’encadrement des élèves.






