www.lasalle-valenciennes.com Collège Actualités du Collège Centre régional de la photographie: une visite passionnante!

Centre régional de la photographie: une visite passionnante!

Ce jeudi 26 septembre, les élèves du module Arts et Sciences encadrés par Mesdames Dzik et Huvelle, respectivement professeures de Sciences physiques et Arts plastiques sont partis pour l’après-midi au Centre Régional de la Photographie de Douchy. Petit retour sur cette sortie enrichissante.

Les 9 élèves du module ont commencé par visiter une exposition photographique réalisée par Anne-Marie Filaire. Cette photographe française native de Clermont-Ferrand a effectué des panels photographiques sur les différent lieux d’acheminement des terres déportées de Paris. Les murs remplis de centaines de photos ont émerveillé les jeunes visiteurs qui n’ont pas hésité à poser des questions à Émilie leur guide-médiatrice.

Émilie les a ensuite fait monter dans la chambre noire où sont développées les photos et elle leur a confié une boite à sténopé tapissée d’un papier photographique. Munis de leurs boites fermées hermétiquement, ils sont descendus dans le parc prendre des photos. Leurs petites boites assemblées en cartons sont en effet percées d’un unique trou qui ne laisse presque pas passer la lumière. Les rayonnements lumineux envoyés dans la boite se croisent et s’inversent : les élèves se retrouvent tête à l’envers une fois leur photo développées. Ils choisissent un endroit ni trop lumineux ni trop sombre puis, ayant posé leur boite en toute sécurité, ils décollent le scotch noir qui obstrue le sténopé. La prise de la photo varie de 15 à 40 secondes selon la luminosité. Une fois la photo capturée, les élèves referment le sténopé avec du scotch noir épais et remontent dans la chambre noire. La chambre est plongée dans l’obscurité et quatre bacs sont disposés sur une table. Le papier photo encore blanc est plongé dans les différentes substances contenues dans les bacs. Du révélateur au bain de vinaigre et d’eau en passant par le stabilisateur, rien n’échappe aux élèves motivés et passionnés par cette expérience. Quand leurs photos sont passées par tout les bacs et sont mises à sécher, les élèves peuvent enfin rallumer les lumières et observer leurs chefs-d’œuvre .

Leurs photos seront prochainement exposées dans le couloir du bâtiment scientifique. Les élèves du modules remercient grandement leurs professeurs ainsi que le CRP pour son chaleureux accueil et auront grand plaisir à y retourner.

Cet article a été co-écrit par Louis et Talia du module Arts et Sciences.

Les commentaires sont fermés

TéMOIGNAGE