Cette semaine une action visant à informer les élèves sur les inégalités fille/garçon a eu lieu pour toutes les classes de 4ème .
L’attention des élèves a été retenue par les sujets d’identité, de genre et de discrimination 2.0.
Il a été démontré aux élèves l’existence de la dissonance cognitive. Il a été démontré à travers de petites expérimentations que notre cerveau peut être influencé qu’on le veuille ou non. Ainsi en est-il de la célèbre robe d’internet aux couleurs différentes pour tous : est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ?
Il leur a ensuite été présenté d’autres biais cognitifs telle que l’expérience d’Asch prouvant l’existence du conformisme et du pouvoir de l’effet de groupe sur les individus.
Après cette entrée en matière qui a captivé l’attention des élèves, d’autres sujets ont été abordés : les stéréotypes, le sexisme dans la publicité, la modification des images avec Photoshop, le « slut shaming », le « victim shaming », ou encore le gingenre. Sur ce dernier point il s’agit de différencier identité de genre, expression de genre, sexe, genre et orientation sexuelle.
La présentation s’est faite autour de faits certes mais surtout au travers de discussions libres et sans barrières avec les élèves qui ont pu exprimer leurs désaccords, leurs points de vue et échanger avec l’intervenant à propos de leurs interrogations et de leurs doutes.
Un grand merci à Christophe Henaut, informaticien de métier et membre de l’Association Génération Numérique pour son intervention.
Merci également à Mme Gustin, référente égalité fille/garçon du collège, à l’initiative de cette action une fois encore financée par le Pass Culture.