Le collège vient d’être doté d’une mallette d’activités pour faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration.
Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans issus de tous horizons, la mallette parcourt les grandes thématiques du chantier de Notre-Dame. Les 13 activités invitent les jeunes à explorer les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.
Grâce à la diversité des thèmes abordés dans la mallette, la variété des types d’activités proposés et les différents niveaux de difficultés, les activités s’adaptent à tous les niveaux et tous les centres d’intérêts.
Conçu comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs – qu’ils soient enseignants ou animateurs – d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers. Dans leurs classes et dans des cadres associatifs ou périscolaires, la mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs. Les 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune, proposent au total plus de cinq heures d’animation.
En plus du matériel pour réaliser les 13 activités, la mallette contient également des ressources complémentaires pour approfondir les thèmes abordés et accompagner les médiateurs dans la mise en place des séances d’activités.
Un grand merci à l’Établissement public chargé de la restauration et de la reconstruction de Notre Dame de Paris pour nous avoir offert ce magnifique outil pédagogique.