Ce vendredi 4 juillet l’ensemble des enseignants, AESH et agents de vie scolaire étaient réunis en journée pédagogique pour une formation portant sur l’intelligence Artificielle (IA) dans un contexte pédagogique et éducatif.
Celle-ci leur a permis de se plonger dans le monde passionnant de l’Intelligence Artificielle et d’explorer son application dans le domaine de l’éducation: découverte des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle, exploration de ses opportunités et ses défis, apprentissage de l’intégration de ces technologies révolutionnaires dans ses cours et activités pédagogiques.
La journée était encadrée par trois formateurs spécialistes de l’IA venus de la société Tézorium agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Un temps théorique de présentation des bases de l’Intelligence Artificielle et de son évolution historique a précédé trois ateliers pratiques « IA et pédagogie », « IA et créativité » et « IA et esprit critique ».
A l’issue de cette journée, chacun a pu partir en vacances avec comme cahier de vacances une réflexion à mener sur les implications éthiques, sociales et pédagogiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle.